L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS

Les cours sont dispensés uniquement par des professionnels en cours d'activité et expérimentés !

Hortense FREMY

Théâtre samedi 10h-11h (6-7 ans) et 11h-12h30 (8-10 ans) et vendredi 14h-15h30 Comédie musicale (5-6 ans)

 

Hortense intègre sa première école de théâtre (Artefact) à 18 ans, avec laquelle elle joue au festival d’Avignon dans une création collective (Liquidation totale : Tout va disparaître, mise en scène par Renaud Prévautel). Elle intègre ensuite le Cours Simon puis poursuit sa formation au sein de l’AJM dans un training pour jeunes comédiens.

Hortense joue dans de nombreuses pièces et obtient le Tenessee Williams de la meilleure comédienne dans un second rôle lors du Festival de Printemps des Arts.

Hortense attache une grande importance à la diction, aux improvisations, à l’écoute de l’autre, à l’aisance corporelle et à l’imaginaire! 

Sarah LEFEVRE

Théâtre mercredi 10h-11h (6-7 ans) et 11h-12h30 (8-10 ans)

Sur l'année, j'organise mes séances avec une première partie de découverte des techniques du théâtre et du groupe et une deuxième partie de préparation du spectacle qui commence en général juste avant les vacances de Noël. - La première partie de découverte est consacrée à la maîtrise des bases pour que chaque enfant acquiert de la technique, soit le plus à l'aise possible sur scène et que le groupe soit comme une vraie troupe. Chaque séance est travaillée à travers un objectif (confiance, concentration, cohésion du groupe, écoute, expression corporelle, voix, construction du personnage, etc.) ou un thème (les animaux, les lieux, les métiers, les contes, la musique, etc.). La séance se découpe en plusieurs étapes avec des moments de jeux théâtraux, d'improvisations, de relaxation et de préparation du spectacle en deuxième partie d'année. Pour moi, un comédien doit aussi avoir un bon œil de spectateur, c'est pourquoi je demande régulièrement aux enfants leur avis (toujours constructif et positif) sur chaque étape du travail, qu'est-ce qui était bien dans ce qu'on a fait et qu'est-ce qu'on peut encore améliorer. - Pour le spectacle, il se présente soit sous forme de saynètes, soit sous forme d'une petite pièce. Si c'est un texte que je leur impose, je choisis le thème en fonction du groupe et réparti les rôles en fonction des possibilités de chacun. Si le groupe le permet, il est probable que l'on créé un spectacle nous-mêmes avec un travail d'improvisation et d'écriture.

Marie DUBOIS

Théâtre mercredi 15h-16h30 (14 ans et +) et Comédie musicale mercredi (6-10 ans) 16h30-18h, vendredi 14h-15h30 (7-9 ans)

 

Son parcours

Cette comédienne et chanteuse parisienne de 28 ans, découvre la scène à l’âge de neuf ans dans le rôle de Marcel Pagnol enfant. C’est pour elle une révélation. Les cours de théâtre s’enchaînent, des ateliers de Thierry Amont à la classe des « Sales gosses ». Elle y découvre la comédie musicale et décide alors d’apprendre le chant. C’est auprès de Samia Baaziz et de Cholé Roy qu’elle apprend à s’épanouir et à découvrir son véritable univers : le spectacle musical. Elle rejoint alors les troupes Ar Puzzle et Amal’gammes, puis entre au conservatoire Nadia et Lili Boulanger dans le cursus de comédie musicale dirigé par la chanteuse Manon Landowski. Chorale polyphonique, solfège, interprétation scénique, improvisation jazz, percussions rythment ses journées. En parallèle de cela, la jeune artiste se forme à la musicothérapie et au théâtre thérapeutique. Elle travaille principalement auprès de personnes âgées, d’adultes en psychiatrie, et d’enfants atteints de pathologies diverses. Elle développe chez eux l’écoute musicale et le plaisir de communiquer via la musique, l’expression théâtrale et clownesque. Elle est aujourd’hui professeur de chant dans deux écoles en région parisienne, coach de jeunes artistes pour leurs spectacles sur les scènes parisiennes, et professeur de théâtre en hôpitaux et milieu scolaire.

 

Sa manière de travailler

"La grande Comédienne Rachel disait: Le théâtre c'est simple, tu me parles et je te réponds. C'est cette simplicité du propos et du vécu que je propose de travailler avec les enfants. Les faire jouer au théâtre sera avant tout les aider à s'exprimer, à ressentir, à trouver le mot juste, à être dans le plaisir. Cela à travers des exercices techniques, et des improvisations sur des thèmes variés. Il s'agira aussi d'apprendre le respect et l'écoute de l'autre, ainsi que le respect et l'écoute de soi-même. Je souhaite qu'à travers mes cours les enfants saisissent qu'au théâtre on s'amuse dans les règles de l'art."

Fanny COLENO

Théâtre mercredi (11-13 ans) 13h30-15h

 

En 2010, elle monte à Paris et découvre la comédie musicale et le théâtre, et se forme auprès de nombreux professeurs comme Manon Landowski, Fabienne Guyon au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger mais aussi Emmanuel Suarez, Sophie Broustal ou Silvie Laguna aux ateliers Juliette Moltes. Elle devient une artiste complète et les projets scéniques et les rencontres s’enchaînent. Elle travaille avec les pianistes Christophe Fossemale, Raphaël Sanchez et Ludovic Sansone pour monter divers récitals, puis crée plus tard un spectacle autour du groupe Queen, « Planète Mercury » avec sa bande de musiciens passionnés. Depuis la rentrée 2015, on a pu la voir dans « La maison de Bernarda Alba » de G. Lorca mis en scène par Marie Dubois, dans le polar musical « So in love » d’Emmanuel Suarez où elle incarne l’ambitieuse Polly, ou le rôle de Rose dans la création musicale « En tournée ». Disposant de la double casquette de professeur de chant, elle monte en parallèle sa micro entreprise et intervient dans divers centres d’animations parisiens en enseignant des cours de comédie musicale, de chorale, de solfège et plus particulièrement de technique vocale.

Jean-Benoit KUNKLER

Professeur improvisation mardi 18h30-20h (14 ans et plus)

Formé au théâtre principalement au Cours Florent, j'ai eu l'occasion de travaillé avec Felicien Juttner ancien comédien de la Comédie Française. J'ai suivi pendant 2 ans des cours de théâtre physique où j'ai pu pratiqué la danse contemporaine et l'expression corporel avec des danseurs et comédiens de la troupe Peeping Tom. Enfin j'ai aussi fait du théâtre d'improvisation depuis mes débuts à Strasbourg. En improvisation, mon travail se basera sur les principes fondateurs de l'improvisation théâtrale mais aussi et surtout sur la pratique. Je vais chercher à développer chez mes élèves le sens de l'impro en les faisant jouer avec leurs partenaires de jeu. Les aider à trouver comment ils pourront connecter leurs univers et créer une relation quasi immédiate. L'écoute, l'acceptation, la spontanéité, surprendre et se surprendre, voilà quelques unes des clés que nous travaillerons ensemble.

Mathilde MIR

Professeur improvisation mercredi 16h30-18h (11-13 ans)

Son parcours : Formation de formateur, par Vincent Priou Delamarre Chant Spontané, par Capucine Lafait-Hémard Chant Gospel, par Pierre Derycke Formation professionnelle de Comédien, Atelier Théâtral de Création de Françoise Roche Formation professionnelle de Comédien, Ecole de théâtre l’Eponyme Formation polyphonique Formation musicale au conservatoire du 16ème arrondissement avec Pierre Michel Sivadier Cours d’improvisation, théâtre de la clarté, Impronautes Pro, stage avec Patty Style, Mathieu Loos, Omar Galvan … Sa manière de travailler: Mathilde Mir est une comédienne de théâtre mais également auteure et metteuse en scène de pièces contemporaines, de créations et de one-man-show. Grâce aux formations qu’elle a suivies et à son expérience de formatrice d’art dramatique, de comédie musicale et de chant, elle accompagne depuis plusieurs années, ses élèves au lâcher prise et à la confiance en soi dans la prise de parole en public. Le tout dans une bonne humeur et une bienveillance au service d’un programme précis visant à une connaissance du jeu théâtral ainsi que celui de l'improvisation.

Olivier SCHMITT

Professeur Comédie Musicale mardi 18h-19h30 (8-13 ans)

Formé au théâtre, chant et danse depuis son plus jeune âge, Olivier a notamment suivi son cursus artistique dans des écoles de renom telles que le Cours Florent, l’EIT Béatrice Brout ou encore la RAM. Désireux de créer, il fonde en 2010 sa première compagnie pour laquelle il crée MAISON CLOSE LE MUSICAL, qui sera joué pendant trois saisons à Paris et en tournée à guichet fermé. Il imagine ensuite une fable musicale inspirée de la vie du frère de Louis XIV, MONSIEUR LE MUSICAL qui lui vaudra en 2013 le prix du public Billetreduc aux P’tits Molières. Il enchaîne avec LA VIE REVEE DE NORMA au Théâtre de Ménilmontant, L’AUTRE BLANCHE NEIGE au Théâtre Gildas et LA DAME SANGLANTE au Théâtre Pixel. Olivier n’en oublie néanmoins pas son envie de jouer et participe à de nombreux projets : Guglielmo dans LA MANIE DE LA VILLEGIATURE de Goldoni (Théâtre de L’Echo), Hircine le Parfumé dans ALI BABA (Aktéon Théâtre), Tom dans GAGARIN WAY et Iphicrate dans l’ILE DES ESCLAVES de Marivaux (Théâtre des Artisans). En 2014, il décroche le rôle principal de la pièce LE ROLE DE MA VIE d’Erwan Chuberre, biographe de Mylène Farmer avant de co écrire et interpréter QUAND LES BELLES MERES S’EMMMELENT avec notamment Yvette Leglaire (LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT) En 2016, il se voit confier la nouvelle mise en scène de L’ORDRE ETERNEL DES CHOSES de Jean-Pol Lacombe au Funambule Montmartre. Il fonde avec Kévin MAILLE la même année la compagnie LES JOYEUX DE LA COURONNE pour qui il crée LUDWIG II LE ROI PERCHE, succès presse et critique, récompensé par 5 nominations aux P’tits Molières et le prix de la meilleure comédienne dans un second rôle. Sa dernière création MONSIEUR CHASSE se joue actuellement à Paris et a reçu quant à elle trois nominations. En parallèle, il est professeur d’art dramatique et anime des ateliers théâtres pour le jeune public, les amateurs et les professionnels. Olivier aborde son travail de professeur comme un directeur de compagnie afin de révéler aux élèves l’ensemble des clés conduisant à la construction d’un spectacle ou projet construit et professionnel. Diplômé, il lié étroitement pédagogie avec découverte de soi et de ses possibles tout en permettant à chacun de développer de nouvelles compétences.